Vous méritez un dressing à la fois pratique et esthétique !

Les vêtements qui trainent, on n’en veut plus ! Les couettes qui n’ont jamais de place c’est fini ! Vous avez décidé de vous équiper avec un DRESSING ! Choix judicieux car un dressing bien réalisé peut transformer l’organisation d’une maison ou d’un appartement mais aussi redonner une nouvelle vie à une pièce délaissée.

dressing en fond de pièce avec un lit devant

Dans ce guide nous vous aidons à faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre style.

Dressing dans une maison neuve ou une maison ancienne ?

Dans une maison neuve réalisée sur plan vous aurez tout le loisir de placer le dressing où vous le souhaitez. Dans les chambres avec chacun son dressing, une pièce partagée pour tous, plusieurs dressings répartis à des endroits stratégiques tel que l’entrée, la buanderie ? quand vous faites appel à un constructeur ou à un architecte c’est vous qui déciderez en fonction de votre besoin. C’est un peu le cas d’école et finalement le plus simple vous pourrez vous faire accompagner par notre équipe d’expert Meubles Aubin pour vous conseiller dans ces différents aménagements. Vous venez directement au magasin avec les plans de constructions et nous créons le dressing avec vous en magasin.

Dans une maison ancienne il va falloir composer avec l’existant. Si vous projetez d’abattre des cloisons de mur porteur il faudra faire appel à un architecte d’intérieur car lui seul pourra vous faire des plans avec une garantie décennal. Si vous préférez ne pas toucher au mur mais juste améliorer l’existant vous pourrez directement faire appel à nos services de décoration intérieur. Nous venons chez vous, nous échangeons avec vous pour connaître vos attentes, nous prenons les dimensions et nous vous proposons un projet clef en main.

Quel que soit le projet il va falloir évaluer votre espace disponible et vous rendre en magasin pour vous rendre compte de ce que cela représente « en vrai ». Nous avons dans notre magasin de Champniers en Charente près d’Angoulême une exposition d’environ 14 mètre linéaire de dressing. Vous pourrez ainsi découvrir de multiples configuration s et dimensions. Pour commencer la découverte sur le site c’est par ici !

Qu’est que je veux ranger exactement dans mon dressing ?

Les dressings ont fait peau neuves ces dernières années et ils peuvent vraiment trouver leur place dans toutes les pièces de la maison. Un dressing dans une salle à manger n’est pas une aberration par exemple. Nous avons réalisé un projet pour des clients qui souhaitaient avoir un pan de mur complet habillé par du dressing, il cachait même une porte de passage pour aller dans la buanderie. Il était essentiellement fait pour ranger tout le matériel de cuisine, les jeux des enfants et quelques produits ménagers.

dressing avec une portes ouverte, on voit des tiroirs, parquet clairLa première question est donc ou est-ce que je vais mettre mon dressing, la seconde qui arrive à la suite va être qu’est ce que je veux ranger dedans ?

On peut imaginer dans un appartement que le dressing sert à ranger tout ce qui a besoin d’être rangé (vaisselle, aspirateur, linge de maison, vêtements, jeux de sociétés…). La taille d’un appartement permet ce type de rangement car la place est compté donc tout est assez proche.

A l’inverse vous avez une entrée de maison sans rangement et les manteaux sont posées à la vue de tous sur une chaise ou sur la rampe d’escalier… ca tombe bien un pan de mur de cette entrée est disponible et vous permettrez de placer un dressing. C’est parfait il va désengorger votre entrée et il sera dédié au manteau, écharpe, éventuellement chaussures suivant la place. Mais si la maison est vaste n’espérez en faire un rangement utile pour des vêtements quotidiens. Il sera mal placé pour vous habiller le matin, vos invités découvriront toutes votre garde robes dès que vous l’ouvrirez pour mettre les manteaux… l’agrément d’utilisation ne sera pas à la hauteur.

Déterminez l’endroit où vous allez implanter le dressing va vous aider à savoir ce que vous allez ranger dedans.

Optimisation de l’espace

Lorsque vous aurez les réponses aux deux premières questions vous allez pouvoir vous poser la question de l’optimisation de l’espace.

Tout d’abord l’optimisation de la pièce dans laquelle le dressing va prendre place. Quel mur choisir ? Faut-il un dressing sous plafond ? Dressing linéaire, en L ou en U tout est possible dans le dressing !

Tous les dressings ne proposent pas forcément de choix de personnalisation donc dans ce cas le jeu consistera à optimiser en fonction des éléments proposés. Dans les dressings personnalisables que nous proposons aux Meubles Aubin vous aurez la possibilité de choisir la hauteur, la longueur et la profondeur. Il sera possible de choisir avec ou sans portes, portes battantes ou coulissantes, plus de 40 finitions de couleurs… et encore plus à découvrir directement dans notre magasin.

dressing en fond de piece coloris gris et un autre dressing blanc et marron devant un lit

Ensuite l’optimisation intérieur de votre dressing. Lorsque vous saurez ce que vous souhaitez ranger dans votre dressing la partie optimisation intérieure n’en sera que plus facile. Nous avons l’habitude de dessiner tous type de dressing nous pourrons donc vous conseiller sur les hauteurs nécessaires pour une penderie chemise, pour une penderie dédiée au pantalon, pour faire des piles de pull… tous les espaces utiles et essentielles dont vous vous aurez besoin. Plus d’explications sur notre manière de travailler ? c’est par ici !

dressing avec finition tissu et poignée contraste, partie bibliothèque intégré, tapis noir

Pour conclure je dirai que le dressing est entré dans les mœurs et procure s’il est bien conçu une vrai plus-value à une maison qui en est équipé, un peu comme une cuisine. Mais comme pour une cuisine il faut  qu’il soit beau, que les rangements soient cohérents, que la praticité et la solidité soit au rendez-vous sinon l’acheteur ne verra plus le dressing comme un point positif mais plutôt comme des frais à engager pour le remplacer.