Première rencontre au magasin
Lors de sa première visite dans notre magasin Mme H. nous connaissait par le bouche à oreilles et des recommandations de ses proches. Elle avait un projet de construction de maison et était en prospection dans tous les magasins de meuble et de décoration pour saisir les tendances actuelles. Elle souhaitait trouver comment meubler sa future maison. Les plans de la maison n’étaient pas définitivement arrêtés, à ce moment- là seul le terrain était connu et le constructeur choisi.
De fil en aiguilles...
Nous avons donc fait découvrir toute notre offre à Mme H. en lui précisant bien qu’entre ce premier rendez-vous et le jour de remise des clefs de la maison notre offre allait évoluer et nous pourrons au fur et à mesure lui proposer les dernières nouveautés.
Bref tout se passe bien et Mme H. a l’air plutôt séduite par nos produits mais ce projet est à long terme, voire très long terme même.
Je lui remets des catalogues pour l’agencement d’intérieur ce qui va lui permettre de murir le projet doucement.
Cependant cela aurait été mal connaître Mme H. ! En effet notre manière de travailler lui a plu et nos produits l’ont séduites. Le terrain étant acheté elle a donc voulu tout de suite que nous commencions à travailler sur les plans « temporaires » de la maison.
J’entends par temporaire que les plans dans l’aménagement intérieur n’étaient pas définitifs mais les grandes orientations étaient déjà définies (orientation de la maison, taille totale…).
Meublons nous, meubles Aubin, on commence quand ?
Quelques semaines plus tard Mme H. est donc venu avec ses plans de construction et une idée plus précise de ses attentes d’agencement. Elle nous a aussi donner son enveloppe budgétaire pour la partie meublante dont nous allions « peut-être » nous occuper.
Le projet complet partait d’une page blanche, Mme H. ne souhaitait garder aucun de ses anciens meubles, le sol n’était pas choisi et les plans pas définitivement bloqués (ce qui nous servira bien par la suite).
Elle voulait des MEUBLES CONTEMPORAINS, et comme sa pièce de vie était une grande pièce ouverte elle souhaitait que nous travaillions tous les espaces comme un ensemble mais avec chacun leur singularité.
Le rendez vous décoration intérieur !
Nous avons donc fait un long rendez-vous décoration intérieure d’une journée pour comprendre toutes les attentes de notre cliente, pour définir :
- Les styles ou ambiances recherchées
- Les couleurs ou matériaux affectionnés
- Au contraire les couleurs et matériaux qu’elle n’affectionnait pas
- Le mode de vie de notre cliente (horaires, repas en commun,
nombre de personnes habitant les lieux…)
- La personnalité́ de notre cliente (métiers, domaines de décisions,
Caractères, styles…)
C’est donc aussi ce jour-là que nous faisons un rétro planning, il nous permet d’avoir une ligne temporelle en fonction de l’évolution de la construction.